top of page

Comment recharger nos pierres

  • 4 mai 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 nov. 2024

Maintenant que vous savez comment nettoyer et purifier vos pierres et cristaux, il faut les recharger afin qu’ils retrouvent un équilibre énergétique pour que vous puissiez continuer à les utiliser et en retirer tous les bienfaits.

 


Comme mentionné dans le précédent article, « Le nettoyage et la purification de vos pierres », vous savez maintenant que vos pierres absorbent les énergies négatives qui les entourent ce qui les épuisent. C’est pourquoi qu’une fois bien purifier, vous devez recharger vos pierres en énergie afin qu’elles ne perdent pas toutes leurs propriétés thérapeutiques.

 

Il existe plusieurs façons de recharger vos pierres. Cependant, tout comme pour la purification, toutes ces méthodes ne sont pas faites pour tous les types de cristaux, il faut donc bien vérifier les propriétés de ceux-ci avant de débuter le processus.

 

Ci-dessous je vous présente les techniques les plus utilisées en lithothérapie : à la lumière du soleil, à la lumière de la lune, chargé dans une géode d’améthyste ou sur un amas de cristaux.


Le rechargement par la lumière du soleil

La lumière du soleil est la méthode la plus utilisée pour recharger les énergies de nos cristaux. La raison est simple, la lumière du soleil est très forte en énergie et donc le temps de rechargement est très rapide. Cette technique est simple à réaliser et ne demande aucun investissement.

 

Il suffit de placer vos pierres dans une pièce baignée de la lumière du soleil et non directement en contact avec les rayons du soleil. Certaines pierres sont très sensibles au contact direct du soleil et cela peut altérer leurs couleurs mais aussi leurs propriétés.

 

Pour les pierres qui peuvent supporter directement les rayons du soleil, vous pouvez placer ces dernières en plein soleil directement dehors sur le rebord d’une fenêtre ou un autre endroit approprié.



Grâce à la lumière du soleil, vos pierres vont se gorger de cette énergie qu’elle pourra ensuite utiliser pour vous transmettre tous leurs bienfaits lorsque vous les porterez ou utiliserez.

 

Le temps de rechargement des pierres dépend de plusieurs facteurs : de la pierre en elle-même (de son aspect et propriétés), de la clarté du ciel ou encore de l’endroit où l’on est sur la planète. Par exemple, une pierre plus claire, se chargera beaucoup plus rapidement qu’une pierre plus foncée puisqu’elle sera en mesure d’emmagasiner la lumière plus facilement. Ou encore, un ciel nuageux ne fournira pas autant d’énergie du soleil qu’un ciel parfaitement dégagé. Quant à votre situation géographique, il est certain que si vous êtes dans le nord de l’Europe, vous risquez d’avoir beaucoup moins de rayons du soleil que si vous habitez en Équateur.

 

Donc en tenant compte de tous ces facteurs, nous pouvons compter le temps de rechargement entre une heure et une journée. Si vous êtes au Québec, par une journée plutôt ensoleillée, je vous dirais 2 à 3 heures dans une pièce lumineuse et cela devrait être suffisant. À force d’utiliser vos cristaux, vous apprendrez à les connaitre et vous saurez d’instinct ce dont ils auront besoin.


Le rechargement par la lumière de la lune

Comme vous le savez surement, la lune reflète en son astre la lumière du soleil. Plus douce et subtile certes, elle conserve tout de même toute l’énergie originelle du soleil. Cette méthode est recommandée pour les pierres plus douces et qui supportent mal la lumière du soleil, comme l’améthyste, l’apatite ou encore la fluorite.


Pour recharger vos pierres avec cette méthode, il faut tout d’abord vous assurer que le ciel est bien dégagé et que la lune est très visible sinon le rechargement ne pourra pas se faire. L’idéal est de procéder lors de la période de la pleine lune où l’énergie y sera à son apogée. Profitez-en pour recharger tous vos cristaux, ils aiment tous la lumière de la lune et cela ne peut que leur être bénéfique.

 

Ce procédé prendra toute la nuit. Faire attention au rayon du soleil au petit matin pour certaine de vos pierres qui aiment moins.


Le rechargement par une géode d’améthyste ou amas cristallin

Cette technique est probablement la plus efficace à mon avis. Cependant, elle nécessite un petit investissement de départ dans l’acquisition d’une géode d’améthyste ou de quartz ou d’un amas cristallin (cristal de roche) de bonne taille afin d’accueillir vos autres pierres.

 

Si vous avez la chance d’avoir une géode, vous n’avez donc qu’à déposer votre pierre en son centre et de la laisser toute la journée. Vous n’avez pas besoin de la lumière ou du soleil ou de la lune, son emplacement dans la maison n’a donc aucune importance.

 


Maintenant vous avez tout en main afin de prendre soin de vos cristaux. Vous allez apprécier d’apprendre à les bichonner et vous serez encore plus reconnaissante de recevoir en retour tout ce qu’ils vous apporteront en bien-être.

 

À bientôt,

 

Edith

Lithothérapeute propriétaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Les pierres et cristaux vendus par Gemmes en douceur ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical. En cas de doute, veuillez consulter un médecin. Seul un professionnel de la santé ayant la connaissance de votre historique médical pourra vous orienter vers le choix d’un traitement adéquat.

  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
bottom of page