Le nettoyage et la purification de vos pierres
- 4 avr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2024
Il existe plusieurs façons de nettoyer et de purifier nos pierres avant de les utiliser. Mais avant de savoir comment procéder, il est important de comprendre pourquoi devons-nous le faire.

Pourquoi nettoyer et purifier nos pierres?
Les pierres absorbent les énergies qui les entourent et ce, depuis qu’elles ont été extraitent de la mine jusqu’à se retrouver entre vos mains. Vous comprendrez donc que cela fait beaucoup d’énergie emmagasinée en elles. Si elles sont capables d’absorber nos énergies, il faut savoir que l’inverse est de même, nous pouvons recevoir leur énergie et nous ne voulons surtout pas recevoir de la mauvaise énergie qu’elles pourraient malgré elles, avoir accumulé durant leur transport.
Il est donc nécessaire d’apprendre à bien entretenir nos pierres sur une base régulière afin qu’elles puissent nous transmettre toute leur sagesse et leurs bienfaits.
Quand nettoyer et purifier nos pierres?
La première chose à faire lorsque vous accueillez de nouvelles pierres à la maison c’est de les nettoyer et de les purifier avant de les porter ou de les utiliser. Cela permet de les décharger de toutes les énergies qui peuvent être potentiellement négatives. En leur apportant ces soins de base, vous permettez à vos pierres d’amplifier leurs vibrations énergétiques et donc leur efficacité. Ainsi, elles peuvent prendre un tout nouveau départ dans une nouvelle vie à vos côtés.
Pour toutes les pierres que vous utilisez régulièrement, il est conseillé de les purifier et recharger environ une fois par mois puisque leurs énergies vont diminuer. L’idéal, c’est de le faire lors de la pleine lune puisque l’énergie y est la plus forte. Faites-en profiter vos cristaux.
Nettoyage et purification par l’eau
La technique la plus simple et sur laquelle tous les lithothérapeutes s’entendent, c’est bien celle par l’eau. C’est une technique très facile à faire tant pour les novices que les plus expérimentés et qui très efficace.

Après l’achat de vos pierres ou de leur utilisation, laissez-les tremper dans un bol d’eau du robinet pendant plusieurs heures. Si cela est possible, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée qui sera encore plus efficace.
Attention cependant, certaines pierres ne supportent pas du tout l’eau, tel que la sélénite, la pyrite, la malachite et l’azurite. Je vous invite à effectuer des recherches sur les propriétés de vos pierres afin de savoir quels sont les soins appropriés à lui apporter. Il serait très dommage de les abimer au contact de l’eau si tel est le cas.
Nettoyage et purification par le sel
La façon la plus facile d’utiliser le sel à des fins de purification est de disposer votre pierre sur un amas de sel marin et de la laisser se décharger de toute son énergie qui sera absorbée par le sel.

La seconde option possible est d'utiliser le sel dissous dans l’eau. Dans un bol d’eau ajouter un peu de sel de marin et laissez la solution se dissoudre. Ensuite déposez-y votre pierre et laissez-la tremper pendant 2 à 3 heures. Passé ce délai, essuyez-la délicatement avec un linge doux.
Attention ici à bien vérifier si votre pierre supporte bien l’eau ET le sel afin de ne pas l’abimer, entre autres la fluorite, l’hématite, le lapis-lazuli, la malachite, la pierre de lune, la pierre du soleil, la turquoise, l’opale.
Nettoyage et purification par la fumigation
Cette technique peut être employée qu’avec les cristaux qui n’ont pas besoin d’un nettoyage en profondeur. La sauge blanche, le palo santo et le bois de santal sont les encens qui sont les plus fréquemment utilisés pour purifier les pierres.

Pour purifier vos pierres avec cette technique, passez vos pierres au-dessus de la fumée de l’encens. Pour accentuer son effet, laissez-vous aller à imaginer l’énergie négative qui quitte votre pierre. Votre mental mixé à l’encens peut faire de grandes choses pour vos cristaux.
Nettoyage et purification par l’enfouissement

La dernière méthode que je vous présente aujourd’hui est celle de l’enfouissement. Cette dernière est un peu plus longue à réaliser mais est la plus efficace pour nos cristaux puisque ceux-ci provenant de la terre, l’y retourner le temps de quelques jours, leur seront plus que bénéfiques.
Il suffit de leur trouver un endroit sain, et de les enfouir assez profond dans la terre. Laissez-les y reposer quelques jours et vos pierres seront à nouveau fonctionnelles.
Je vous ai présenté ci-dessous les méthodes de nettoyage et de purification les plus simples et rapide à réaliser mais sachez qu’il en existe d’autres dont je pourrai vous parler ultérieurement. Je vous reviendrai également sous peu avec les techniques pour recharger vos pierres afin qu’elles soient à leur pleine capacité et fin prêtes à être utilisé.
À bientôt,
Edith
Lithothérapeute propriétaire
Comments